Association Française pour le Production Fourragère

Programme des Journées Professionnelles 2016

Ci-dessous le programme pour les prochaines Journées AFPF des 21 & 22 Mars 2016 sur le thème : "Les légumineuses fourragères et prairiales : quoi de neuf ?" et son bulletin d'inscription

De manière traditionnelle, les prairies permanentes et temporaires et les cultures fourragères font largement appel à diverses espèces légumineuses, cultivées en associations, en mélanges complexes ou en espèce pure. Ces différentes formes de culture et d'utilisation des légumineuses ont fortement évolué au cours des dernières décennies.
Aujourd'hui, la recherche d'une plus grande autonomie fourragère ou protéique des exploitations, d'une moindre exposition à la volatilié des prix des concentrés destinés à l'alimentation des aliments, les préoccupations de protection de nos ressources naturelles (eaux, sols, énergie) nous conduisent à revisiter l'utilisation des légumineuses fourragères et prairiales. Quelles productions et quels services écosystémiques ces légumineuses peuvent-elles fournir, et sous quelles conduites ? Quelles sont les espèces les mieux adaptées aux nouveaux contextes techniques et socio-économiques ? Comment les cultiver et les associer à d'autres espèces ? Quels atouts peut-on en attendre pour les systèmes de production et d'élevage et, en particulier, quelles conséquences économiques ? Quelles sont les mesures qui peuvent encourager leur utilisation ?

Autant de questions qui ont été abordées lors des journées de l'AFPF qui se sont déroulées à Paris les 21 et 22 mars 2016.

PROGRAMME


 
124167 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
28/06/2016