Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Pédoclimat, fertilisation et croissance des prairies permanentes au printemps. II- Précocité du départ en végétation

Paru en 1993 dans Fourrages n°133 (page 43 à 57)

Auteurs : Duru M.

Co-auteurs : Balent G., Calvière I., Langlet A.

Mots-clefs : physiologie végétale, prairie permanente, azote, fertilisation, hauteur d'herbe, printemps, phosphore, température, nutrition

Résumé :

La précocité du départ en végétation est définie par le moment où la plus grande partie du rayonnement incident est intercepté (70 à 80%, soit un indice foliaire de 2 et une masse d'herbe égale à 1,5 t MS/ha). On la caractérise par la somme de température, à compter du premier février, nécessaire pour obtenir cet état de peuplement.
La comparaison pluriannuelle de plusieurs prairies permanentes soumises à différents régimes de fertilisation permet de modéliser les principaux facteurs de variation.
En l'absence de déficiences en éléments minéraux et en eau, ainsi qu'en l'absence de températures fortement négatives, la précocité du départ en végétation peut être estimée comprise entre 200 et 300 degrés.jours (°j) après le 1er février. Les déficiences en nutrition azotée et autres éléments peuvent allonger la durée de cette phase de 100 à 200 °j. Enfin, lorsque les graminées sont peu représentées dans la végétation, un retard de 100 à 200 °j supplémentaires peut être observé.
La prévision tôt en saison de la précocité du départ en végétation a été effectuée une année donnée par des mesures de réflectance du couvert végétal. Des mesures simultanées de hauteur d'herbe permettent de montrer que c'est principalement la densité de talles et de plantes qui est à l'origine des différences observées. Cette démarche pourrait être utilisée afin de rendre compte de la diversité des prairies et de leur potentiel de production au niveau d'une petite région.

Télécharger l'article


< retour



 
167195 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
14/08/2018