Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Le réchauffement climatique (prédictions futures et observations récentes) en lien avec les émisions de GES

Paru en 2006 dans Fourrages n°186 (page 139 à 154)

Auteurs : Seguin B.

Co-auteurs : Soussana J.F.

Mots-clefs : évolution, prairie, système de production, France, production fourragère, Europe, changement climatique, production céréalière, gaz à effet de serre

Résumé :

Le changement climatique est maintenant admis par tous. En comprendre les causes permettra d'agir pour limiter son ampleur, mais aussi d'envisager ses répercussions sur les systèmes biologiques, les productions agricoles, et plus particulièrement les systèmes fourragers.
Le réchauffement climatique semble causé par l'accroissement des taux atmosphériques de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O…), d'origine anthropique, qui contribuent au renforcement de l'effet de serre naturel. Le réchauffement et l'accroissement du taux de CO2 stimulent la photosynthèse, mais les modifications pluviométriques, variables et incertaines, risquent de compenser cet effet. Les modèles donnent des indications de modifications thermiques et pluviométriques, différenciées selon les zones (régions françaises, zone méditerranéenne…). Les impacts sur les systèmes biologiques seront très nombreux (rythme phénologique, variabilité et niveau de production, localisation, lutte contre adventices et maladies, impact des phénomènes climatiques extrêmes…). Les systèmes de production devront s'adapter ou se déplacer selon la rapidité et l'ampleur des modifications.

Télécharger l'article


< retour



 
167195 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
14/08/2018