Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Structuration de la diversité génétique de Hedysarum flexuosum en Algérie et au Maroc. Implications sur sa conservation

Paru en 2006 dans Fourrages n°186 (page 229 à 240)

Auteurs : Ben Fadhel N.

Co-auteurs : Afif M., Boussaïd M.

Mots-clefs : légumineuse, zone méditerranéenne, ressources génétiques, Maroc, Algérie, population naturelle, variabilité génétique, zone semi-aride, marqueur moléculaire, Hedysarum flexuosum

Résumé :

Hedysarum flexuosum, utile pour la création et la valorisation de parcours, est représentée en Algérie et au Maroc par un nombre réduit de populations menacées de disparition.
L'analyse de la structure génétique de cinq populations naturelles (une algérienne et 4 marocaines) prospectées dans ces deux pays a été abordée par l'étude du polymorphisme de 6 systèmes enzymatiques, révélés par électrophorèse horizontale sur gel d'amidon.
Vingt loci, dont quinze se sont avérés polymorphes, ont été détectés. La diversité génétique intrapopulation est importante. Un écart significatif par rapport à la panmixie, par défaut d'hétérozygotes, est observé chez les populations. Une structuration génétique importante entre les populations est révélée. La différenciation entre les paires des populations marocaines est significative indiquant un faible flux de gènes entre elles en dépit de leur proximité géographique. L'indice d'identité génétique de Nei entre les populations est élevé. La forte similarité génétique entre les populations et leur différentiation substantielle témoigneraient de leur fragmentation récente, sous l'influence des pressions anthropiques.
Les stratégies de conservation de l'espèce doivent donc s'appuyer sur la collecte d'un maximum d'individus à l'intérieur des populations ayant montré des taux élevés de polymorphisme. L'échantillonnage doit tenir compte de la localisation éco-géographique locale des populations. Une mise en défens des populations permettrait l'accroissement de leur taille et éviterait la perte d'allèles à long terme.

Télécharger l'article


< retour



 
158688 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
22/02/2018