Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Impact du système fourrager sur la qualité de l’eau. Enseignements issus du projet Green Dairy

Paru en 2008 dans Fourrages n°193 (page 3 à 18)

Auteurs : Raison C.

Co-auteurs : Chambaut H., Le Gall A., Pflimlin A.

Mots-clefs : système fourrager, azote, lessivage, Europe de l'Ouest, production laitière, fertilisation, complémentation, fertilisation organique, eau du sol, bilan d'azote, phosphore, nitrate, pollution de l'eau, système herbager

Résumé :

Dans la perspective d'explorer les marges de progrès d'amélioration des pratiques et de réduction des excédents d'azote et de phosphore dans les fermes laitières, le projet Green Dairy a suivi 11 systèmes laitiers européens de la zone atlantique en Irlande, Grande-Bretagne, France, Espagne et Portugal.
Ces systèmes couvrent une large diversité de systèmes de production, de pratiques et de contextes pédoclimatiques. Dans les îles britanniques, les systèmes sont herbagers et intensifs (8 500 l lait/ha SAU, 250 kg N minéral/ha SAU avec des excédents de 225 kg N et 12 kg P/ha SAU). En Espagne et au Portugal, les systèmes sont encore plus intensifs (4 UGB/ha, avec un important recours aux concentrés achetés et aux engrais minéraux ; excédents de 380 kg N et 56 kg P/ha). Les systèmes de l'ouest de la France, avec prairies et cultures en rotation, sont les plus optimisés, avec des excédents de 100-150 kg N/ha et 15-22 kg P/ha. Mais les pertes d'azote nitrique par lessivage autour de 50 kg N/ha sont supérieures à celles observées dans les systèmes herbagers britanniques (env. 20 kg N/ha), où les conditions de sol et d'humidité sont plus favorables à l'organisation de l'azote dans le sol et à la dénitrification. La part de maïs et d'herbe semble avoir peu d'incidence sur les pertes par lessivage des systèmes de cultures français, à chargement équivalent.

Télécharger l'article


< retour



 
172022 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
20/11/2018