Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Comportement alimentaire de vaches de race locale sur des prairies de plaine du nord-est algérien

Paru en 2011 dans Fourrages n°205 (page 53 à 59)

Auteurs : Mebirouk-Boudechiche L.

Co-auteurs : Boudechiche L., Chemmam M., Maatallah S., Menasri G.

Mots-clefs : élevage extensif, prairie permanente, végétation, pâturage, comportement alimentaire, comportement animal, valeur alimentaire, printemps, hiver, ingestion, Algérie, race bovine

Résumé :

La connaissance du comportement alimentaire et des quantités ingérées par les vaches de race locale, conduites extensivement dans les plaines du nord-est algérien, est importante afin de juger du disponible alimentaire de ces prairies.

Le comportement alimentaire, les performances de croissance et l'ingestion au pâturage de quatre vaches de race locale ont été étudiés durant l'hiver et le printemps. Les échantillons de fourrages récoltés ont été caractérisés (composition botanique) et analysés. La composition floristique et la valeur nutritivede la ration prélevée par les animaux a été évaluée par prélèvements simulant le coup de dent des animaux (méthode de "hand plucking", ici discutée). Les animaux ont privilégié la consommation des légumineuses en hiver, et celle des légumineuses et graminées au printemps, obtenant ainsi une ration de meilleure qualité (10,5% MAT - 0,96 UFL/kg MS en hiver et 14,7% MAT -0,88 UFL/kg MS au printemps) que le fourrage disponible. Les proportions du temps consacré durant le jour aux différentes activités ont été réparties comme suit : 94 vs 62% pour le broutage et 6 vs 38% pour le repos - déplacement respectivement pour l'hiver et le printemps. Les ingestions volontaires les plus élevées ont été enregistrées au printemps (17,9 kg MS) et les plus faibles en hiver (9,8 kg MS). Les valeurs fourragères ont varié de 0,87 à 0,84 UFL et de 0,82 à 0,78 UFV respectivement pour l'hiver et le printemps. Les fourrages de la prairie ont permis d'atteindre des performances de croissance à l'herbe de 1,36 kg/animal/jour. 

Télécharger l'article


< retour



 
173373 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
06/12/2018