Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

La prévention des incendies de forêt par le sylvo-pastoralisme : mythe ou réalité ?

Paru en 1987 dans Fourrages n°HS-2 (page 117 à 130)

Auteurs : Delabraze P.

Co-auteurs :

Mots-clefs : parcours, feu provoqué, pastoralisme, pâturage en forêt, gestion sylvo-pastorale

Résumé :

Avec l'accélération de l'exode rural, forêts et parcours sont de plus en plus embroussaillés et les risques d'incendies s'accroissent. L'animal ne pour­rait-il pas être également sylviculteur? N'est-il pas temps que les rares éle­veurs et les forestiers gestionnaires apprennent à coexister pour dynamiser un espace rural souvent désertifié?

Après avoir exposé le développement habituel des incendies et l'aménage­ment idéal pour les enrayer, les relations entre l'arbre et l'animal sont préci­sées : risques encourus par l'arbre et modifications de climat, de flore herba­cée et de ressources alimentaires qu'il peut provoquer à l'avantage des animaux.

Connaissant le comportement spécifique de chaque espèce animale, il est possible de faire participer le bétail à l'entretien de la forêt, qu'il fertilise par la même occasion.

Des aménagements forestiers sont proposés pour rendre possible le pâtu­rage maïtrisé du bétail dans les parcelles où les arbres sont assez âgés pour ne pas encourir de risques: le troupeau participe ainsi au débroussaillement, mais, bien souvent, les obstacles majeurs sont de nature juridique. 

Télécharger l'article


< retour



 
164858 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
15/06/2018