Les articles

Vers un projet d’élevage caprin laitier économiquement viable et durable... Témoignage d’éleveur en Pays de Loire
Paru en 2014 dans Fourrages n°219 (page 221 à 224)
Auteurs : Bossis N.
Co-auteurs : Cornilleau E., Gillier M.
Mots-clefs : luzerne, évolution, prairie, système fourrager, pâturage, production laitière, complémentation, exploitation agricole, aliment concentré, mélange fourrager, caprin, Maine-et-Loire, système herbager
Résumé :
Eleveur caprin récemment installé, E. Cornilleau a résolument choisi de mettre en place un système pâturant. Il nous présente ici ses motivations et choix successifs, qui ont conduit à un système viable et autonome.
E. Cornilleau s'est installé en 2011 sur une exploitation de 32 ha dans le Maine-et-Loire. L'implantation progressive de surfaces en luzerne et en prairies multi-espèces lui a permis de réduire la complémentation des 172 chèvres laitières (334 kg/chèvre en 2013 pour une production de 705 litres/chèvre). Mais la maîtrise de la gestion du pâturage reste un enjeu important. Divers outils (formations, voyage, réseau extranet...) l'ont aidé pour, progressivement, aboutir au système actuel, dont il cherche encore à améliorer l'autonomie (près de 80 % en 2013) en maximisant la part du pâturage.