Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Vers un projet d’élevage caprin laitier économiquement viable et durable... Témoignage d’éleveur en Pays de Loire

Paru en 2014 dans Fourrages n°219 (page 221 à 224)

Auteurs : Bossis N.

Co-auteurs : Cornilleau E., Gillier M.

Mots-clefs : luzerne, évolution, prairie, système fourrager, pâturage, production laitière, complémentation, exploitation agricole, aliment concentré, mélange fourrager, caprin, Maine-et-Loire, système herbager

Résumé :

Eleveur caprin récemment installé, E. Cornilleau a résolument choisi de mettre en place un système pâturant. Il nous présente ici ses motivations et choix successifs, qui ont conduit à un système viable et autonome.
E. Cornilleau s'est installé en 2011 sur une exploitation de 32 ha dans le Maine-et-Loire. L'implantation progressive de surfaces en luzerne et en prairies multi-espèces lui a permis de réduire la complémentation des 172 chèvres laitières (334 kg/chèvre en 2013 pour une production de 705 litres/chèvre). Mais la maîtrise de la gestion du pâturage reste un enjeu important. Divers outils (formations, voyage, réseau extranet...) l'ont aidé pour, progressivement, aboutir au système actuel, dont il cherche encore à améliorer l'autonomie (près de 80 % en 2013) en maximisant la part du pâturage.

Télécharger l'article


< retour



 
170054 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
16/10/2018