Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Campagnol terrestre et lutte raisonnée : quels impacts économiques sur les exploitations en AOP Comté ?

Paru en 2014 dans Fourrages n°220 (page 297 à 302)

Auteurs : Schouwey B.

Co-auteurs : Cassez M., Couval G., Fontanier M., Michelin Y.

Mots-clefs : prairie, système fourrager, prairie permanente, foin, variations interannuelles, déprédateur, modélisation, Franche-Comté, analyse économique, moyenne montagne, lutte raisonnée, Arvicola terrestris, dégât, pesticide, campagnol terrestre, bromadiolone

Résumé :

Cette étude, commanditée par la FREDON de Franche-Comté, avec modélisation économique et enquête des systèmes agricoles laitiers de la région, permet d'évaluer l'impact des pullulations de campagnol terrestre et de la mise en œuvre de la lutte raisonnée, notamment au niveau économique.
Les différentes adaptations que peuvent mettre en place les exploitants en réaction à la présence du campagnol sur leur territoire ont été simulées. Ainsi, 4 stratégies se sont distinguées : la mise en place de la lutte raisonnée avec l'application complète des méthodes proposées par la « boîte à outils », le traitement chimique contre la taupe et le campagnol, une anticipation des pullulations avec adaptation du stock fourrager et, enfin, un système qui subit les cycles. Il apparaît alors qu'une exploitation qui ne souhaite pas adapter son système peut observer une perte d'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) de 10 000 € par Unité de Main d'Œuvre (UMO) en une année de pullulation. La lutte raisonnée limite au maximum cette perte économique et permet surtout une grande sérénité.

Télécharger l'article


< retour



 
152355 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
23/10/2017