Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Recréer des liens entre la santé et l’alimentation du troupeau : usages et diffusion de la méthode Obsalim® en élevage laitier bovin

Paru en 2017 dans Fourrages n°231 (page 203 à 212)

Auteurs : Manoli C.

Co-auteurs : Hellec F.

Mots-clefs : pâturage, bovin, pratiques des agriculteurs, diagnostic, ration alimentaire, Santé, gestion du troupeau, agriculture biologique, système herbager, vache laitière.

Résumé :

Les approches alternatives de la santé animale ont trouvé un terreau favorable chez les éleveurs en agriculture biologique, qui privilégient une vision globale et préventive de la santé. Parmi ces approches, la méthode Obsalim® propose de détecter et de résoudre les problèmes sanitaires liés à l'alimentation chez les ruminants. Comment cette méthode est-elle transmise aux éleveurs et quel usage en font-ils ?
La conduite de l'alimentation constitue l'un des facteurs majeurs influençant l'état de santé des troupeaux. C'est pour mieux gérer cette interaction qu'un vétérinaire a développé la méthode Obsalim®, basée sur l'observation fine des animaux. Une enquête qualitative montre que le succès d'Obsalim® s'explique par l'efficacité du dispositif de formation mis en place (individuel et avec utilisation en groupe) et par l'efficacité pratique que lui reconnaissent les éleveurs (pour la conduite de l'alimentation, le choix des rations...). Le type d'utilisation de cet outil, relativement complexe, dépend des objectifs de production. Bien qu'elle n'ait pas encore fait l'objet d'une validation scientifique, cette méthode modifie le regard porté aux animaux et semble particulièrement appropriée pour les systèmes très herbagers.

Identifiez-vous pour télécharger l'article


< retour



 
153750 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
17/11/2017