Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Valeur alimentaire des populations naturelles de Sulla coronaria L. du nord-est de l'Algérie

Paru en 2017 dans Fourrages n°232 (page 347 à 352)

Auteurs : Chaker-Houd K.

Co-auteurs : El-Hamza T., Maatallah S., Mebirouk-Boudechiche L.

Mots-clefs : pâturage, foin, valeur alimentaire, digestibilité, légumineuse, zone méditerranéenne, facteur milieu, fourrage, composition chimique de la plante, Hedysarum coronarium, sulla, Algérie, Sulla coronaria

Résumé :

Parmi les espèces spontanées des pâturages naturels, Sulla coronaria L. est utilisée en alimentation animale traditionnelle par les populations rurales du nord-est de l'Algérie ; elle mérite donc d’être mise en valeur afin de promouvoir sa culture et d'améliorer les ressources fourragères de l'élevage.

La composition chimique, la digestibilité in vitro et les valeurs fourragères du sulla poussant à l’état spontané dans trois zones différentes du nord-est algérien (Mila, El Tarf et Jijel) ont été évaluées (en vert et en foin) dans le but de caractériser cette légumineuse qui a fait l’objet de peu d’études dans cette région relativement humide. Le sulla en vert est très riche en matières azotées totales (20,85% MS) particulièrement dans la région de Jijel. Dans les trois régions de collecte, la digestibilité de la matière organique du sulla (en vert et en foin) est très élevée ; sa composition chimique et ses valeurs fourragères (UFL, UFV et PDIN) sont aussi intéressantes. Cette légumineuse est un excellent fourrage qui peut pallier au déficit fourrager que connaît l’Algérie.

Identifiez-vous pour télécharger l'article


< retour



 
166309 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
23/07/2018