Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Assolements sécurisés et rations diversifiées avec la double culture méteil - sorgho fourrager monocoupe dans le Nord Drôme

Paru en 2018 dans Fourrages n°233 (page 19 à 25)

Auteurs : Manteaux J.P.

Co-auteurs : Bouchage C., Chevalier J.-P., Tresch P.

Mots-clefs : environnement, système fourrager, complémentation, ensilage, production fourragère, valeur alimentaire, sécheresse, exploitation agricole, production de viande, fourrage, aspect économique, sorgho fourrager, Drôme, croissance animale pondérale, méteil

Résumé :

Depuis plus de 15 ans, les éleveurs du Nord Drôme ont fait évoluer leur assolement pour s'adapter au changement climatique et pour améliorer l'autonomie alimentaire de leur élevage. En élevage de bovins viande, après le développement des méteils ensilages, la culture du sorgho monocoupe est venue conforter cette démarche : la double culture méteil + sorgho monocoupe produit 15 à 22 tonnes de matière sèche par hectare et par an, sans irrigation, là où un maïs produisait 8 à 12 tonnes de MS. L'augmentation des rendements sur la sole cultivée a permis de réduire les surfaces fanées et d'augmenter la place du pâturage dans les exploitations.

L'introduction de l'ensilage de sorgho monocoupe a permis d'augmenter les quantités de fourrages consommés, de réduire la complémentation en concentrés tout en améliorant les performances animales : les intervalles vêlages-vêlages se réduisent et les gains de poids progressent. L'éleveur témoin a atteint ainsi 385 kg de production brute de viande vive par UGB en 2016.

Les conséquences du développement de la double culture sur les 3 élevages suivis du Réseau d'Elevage Rhône-Alpes ont permis d'améliorer les résultats économiques (réduction du coût des concentrés et hausse de la production de viande) mais elles sont aussi très positives sur l'environnement (réduction des traitements phytosanitaires, réduction de la fertilisation minérale, culture sans irrigation, pouvant être binée...).

Identifiez-vous pour télécharger l'article


< retour



 
172945 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
06/12/2018