Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

La résistance au froid des variétés de graminées fourragères pluri-annuelles

Paru en 1965 dans Fourrages n°24 (page 48 à 75)

Auteurs :

Co-auteurs :

Mots-clefs :

Résumé :

Au cours de l'hiver très rigoureux de 1962-1963 des notations ont été effectuées sur le comportement au froid des principales variétés de Dactyle, Fétuque élevée, Fétuque des prés, Ray-grass anglais et Fléole présentes dans les différents essais mis en place en 1960 et 1961 en de nombreux points du territoire.
La rigueur des basses températures, la brusquerie d'apparition du froid, la présence de la neige et enfin le niveau des réserves accumulées dans les plantes sont autant de facteurs qui conditionnent les réactions d'une variété déterminée au cours de l'hiver. Si le froid intervient alors que les plantes sont en arrêt de végétation le comportement des variétés est indépendant de leur précocité.

Les variétés de Fétuque des prés et de Fléole se sont avérées très résistantes au froid. Dans des conditions extrêmement rigoureuses le seuil de résistance au froid de la Fétuque élevée a été dépassé, et le comportement ultérieur de cette espèce compromis.
Le Ray-grass anglais n'a survécu qu'en région océanique et dans les zones montagneuses où une acclimatation progressive au froid au cours de l'automne et la présence de neige pendant les périodes de gel lui ont permis de résister au froid.
Bien qu'ayant subi des dommages parfois importants, les différentes variétés de Dactyle ont présenté une remarquable faculté de régénération qui souligne la grande faculté d'adaptation de cette espèce. 

Télécharger l'article


< retour



 
153750 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
17/11/2017