Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Comportement des principales variétés françaises de graminées fourragères vis-à-vis des parasites cryptogamiques

Paru en 1965 dans Fourrages n°24 (page 76 à 97)

Auteurs :

Co-auteurs :

Mots-clefs :

Résumé :

Des observations recueillies de 1961 à 1963 ont permis de montrer que les variétés de Fétuque des prés Naiade et Séquana ont un comportement sensiblement identique vis-à-vis de l'Helminthosporiose (Helminthosporium dictyoïdes et Helminthosporium siccans). Ces parasites prolifèrent au cours de l'été lorsque l'hygrométrie est très élevée (été 1963). Les infestations sont souvent intenses lorsque les variétés ont leur croissance ralentie par la sécheresse. Si les Rouilles (Puccinia coronata et Puccinia graminis) ont rarement provoqué de fortes dépréciations du fourrage récolté sur les Fétuques des prés, elles furent fréquemment rencontrées en fin d'été et en arrière-saison sous des climats chauds et humides.
Les Ray-grass anglais (Primevère, Raidor et Bocage) réagissent comme la Fétuque des prés vis-à-vis des l'Helminthosporiose. Par contre, les Rouilles provoquent souvent en fin d'été et en arrière-saison de graves dépréciations sur Raidor et Bocage lorsque les conditions climatiques leur sont très favorables (zone océanique surtout).
Les Fléoles (Maintenon et Pécora) sont parasitées à longueur d'année par l'Hétérosporiose (Heterosporium phléi). La maladie peut être très grave au moment de la floraison si le printemps est tardif. La Scolécotrichose (Scolecotrichum graminis) est beaucoup moins grave que sur le Dactyle et la Rouille noire (Puccinia graminis) n'a jamais provoqué de dépréciation du fourrage récolté.
Contrairement aux autres espèces, la Fléole produit un fourrage généralement sain en fin d'été et surtout en arrière-saison. 

Télécharger l'article


< retour



 
153750 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
17/11/2017