Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Les variétés de fétuques

Paru en 1966 dans Fourrages n°27 (page 41 à 48)

Auteurs : Gillet M.

Co-auteurs :

Mots-clefs :

Résumé :

I. - LES VARIETES DE FETUQUES DES PRES
La Fétuque des prés est une espèce dans laquelle l'étalement des précocités est faible (dix-sept à vingt jours à l'épiaison et sept à dix jours au « point 10 cm », entre les types extrêmes.
L'homogénéité de date d'épiaison est généralement bonne pour toutes les variétés. L'importance de l'alternativité et du pourcentage de remontaison varie selon les variétés. La résistance aux maladies, à la sécheresse, au froid, permet de différencier les variétés dont le comportement n'est pas toujours le même.
Si le rendement annuel varie peu d'une variété à l'autre, par contre des différences de répartition de cette production au cours de l'année sont sensibles. Une liste descriptive des variétés inscrites au Catalogue est présentée.

II. - LES VARIETES DE FETUQUE ELEVEE

Les trois variétés de Fétuque élevée inscrites au Catalogue appartiennent chacune à un groupe distinct de précocité (un mois pour la précocité d'épiaison et trois semaines au moins pour la précocité du «point 10 cm» entre les deux types extrêmes.
L'homogénéité des dates d'épiaison est excellente pour les trois variétés. De faibles différences de résistance à la rouille (Puccinia coronate) apparaissent entre ces variétés. Le rendement et surtout la répartition de la production au cours de l'année permettent de différencier ces variétés.
Les caractéristiques de chacune des variétés sont rappelées dans un tableau. 

Télécharger l'article


< retour



 
167195 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
14/08/2018