Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

L'importance et le développement de l'ensilage en Finlande

Paru en 1973 dans Fourrages n°56 (page 183 à 188)

Auteurs : Jarvi V.

Co-auteurs :

Mots-clefs : production laitière, prairie temporaire, ensilage, conservateur, aliment concentré, ration de base, système herbager, Finlande

Résumé :

Les premiers efforts entrepris en Finlande pour accroître la production de protéines remontent aux années 1920. Ils ont abouti assez rapidement à la mise au point de la méthode d'ensilage A.I.V. par le Professeur VIRTANEN. Depuis dix ans, on assiste à de profondes modifications dans les techniques de récolte et de stockage des fourrages qui ont rendu possible en particulier l'emploi de conservateurs contenant des acides organiques à la place des acides minéraux, et une réduction sensible des quantités de conservateurs nécessaires. Cette évolution s'est traduite par une amélioration sensible de la qualité et des niveaux d'ingestion de l'ensilage par les animaux. Les techniques actuellement utilisées sont décrites.
Une enquête réalisée en 1972 sur la façon dont sont réalisés et utilisés les ensilages en Finlande révèle que 34 % des fermes laitières dont de l'ensilage (26 % dans le groupe des fermes possédant cinq vaches au moins et 82 % dans le groupe de fermes possédant dix vaches ou plus).
La quantité moyenne d'ensilage réalisée est de 8.000 kg/vache. Les graminées fournissent 90 % de cette quantité. Ce tonnage couvre 40 à 45 % des besoins d'énergie et 65 à 75 % des besoins en protéines des vaches pendant la période d'hivernage.
Au total, en 1972, la quantité d'ensilage réalisée s'est élevée à 2,5 millions de tonnes. Ramené à l'effectif laitier national, cela fait 3.000 kg/vache. L'objectif est de doubler cette consommation. S'il est atteint, le problème des protéines en Finlande sera pratiquement résolu par la production fourragère intérieure. 

Télécharger l'article


< retour



 
170054 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
16/10/2018