Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Forces et faiblesses des productions animales françaises

Paru en 1985 dans Fourrages n°104 (page 53 à 71)

Auteurs : Giraud M.

Co-auteurs :

Mots-clefs : Europe de l'Ouest, France, production laitière, bovin, ovin, production fourragère, production de viande, caprin, analyse économique, production animale, population agricole

Résumé :

L'élevage français, dont les retards dans de nombreux domaines (niveau génétique, état sanitaire, techniques d'alimentation) faisaient redouter l'affrontement communautaire, a cependant connu une remarquable expansion depuis 1970.
En 1984, la C.E.E. est amenée à prendre diverses décisions pour gérer des productions agricoles excédentaires, à l'exception de la viande ovine. Dans ce contexte, les productions animales françaises se situent de façon moyenne par rapport aux autres pays (tailles et structures des exploitations, production laitière). Cependant, d'ici quelques années, les productions animales françaises vont connaître une rapide évolution du fait du départ en retraite de nombreux petits éleveurs.
Au sein de la C.E.E., on constate que les systèmes de production sont très variés, mais, à taille égale, les résultats économiques des exploitations sont voisins.
Outre la modernisation des techniques d'un plus grand nombre d'éleveurs, de nouvelles approches et de nouveaux moyens sont à mettre en œuvre pour préparer l'avenir de l'élevage français. 

Télécharger l'article


< retour



 
173373 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
06/12/2018