Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Vers l'intensification raisonnée des systèmes fourragers dans le Boischaut Sud de l'Indre

Paru en 1988 dans Fourrages n°114 (page 115 à 123)

Auteurs : Saget J.

Co-auteurs : Borel H., Corre S., Lecomte J.P., Vincent J.N.

Mots-clefs : développement agricole, évolution, système fourrager, bovin, ovin, production de viande, système d'exploitation, vache allaitante, Centre

Résumé :

Les systèmes fourragers en région de production de vaches allaitantes et de production ovine ont souvent une faible productivité. Les méthodes utilisées par les conseillers du Déve¬loppement dans la région du Boischaut Sud (Indre) au cours des dix dernières années ont per¬mis une amélioration des systèmes existants. Les systèmes proposés résultent d'essais effectués à la ferme expérimentale de Jeu-les-Bois.
Les conseillers du Développement préconisent une organisation autour de trois objectifs: autonomie dans la fourniture des besoins alimentaires, équilibre entre besoins des animaux et disponibilités fourragères au cours de l'année, cohérence des moyens utilisés pour atteindre ces deux premiers objectifs. La base de ce système consiste en une norme régionale de 30 à 35 ares de surface de fauche par UGB pour assurer les besoins hivernaux. Les besoins pour le prin¬temps et pour l'été sont ensuite calculés à partir de cette norme et des surfaces disponibles. Il reste à adapter les moyens de production à cet objectif.
Les conseillers du Développement font part également de quelques questions qu'ils se posent et posent aux chercheurs. 

Télécharger l'article


< retour



 
172022 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
20/11/2018