Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Equilibre des nutritions soufrées et azotées des prairies, de cultures fourragères annuelles en moyenne montagne du Massif Central

Paru en 1988 dans Fourrages n°114 (page 177 à 192)

Auteurs : Triboï E.

Co-auteurs :

Mots-clefs : prairie, azote, orge, culture fourragère, modélisation, diagnostic, céréales, fertilisation raisonnée, blé, soufre

Résumé :

Dans le but de déceler une éventuelle déficience en soufre et les causes de son apparition, la relation entre les exportations en azote et en soufre a été analysée (cases Iysimétriques) dans 3 systèmes de culture (prairie permanente, temporaire et cultures annuelles) dans la zone de demi-montagne du Massif Central.
L'existence d'une relation linéaire entre les quantités exportées d'azote et de soufre et l'existence d'un rapport N / S voisin de 16 démontrent la nécessité de raisonner la fertilisation soufrée en fonction de la fertilisation azotée. Lorsque le rapport N / S est proche de 16, il est l'indice d'un éventuel déficit en soufre, en particulier dans le cas de fortes exportations d'azote non accompagnées d'apports soufrés.
En l'absence de données réelles pour calculer le bilan du soufre, une analyse du rapport N / S dans les plantes est nécessaire pour apprécier la nutrition soufrée. 

Télécharger l'article


< retour



 
172022 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
20/11/2018