Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Quelques remarques sur la pulvérisation et les pulvérisateurs, vus par l'utilisateur

Paru en 1964 dans Fourrages n°17 (page 34 à 37)

Auteurs : Joly M.

Co-auteurs : Defalque M.

Mots-clefs :

Résumé :

La réussite d'un traitement herbicide dépend de nombreux facteurs.
En particulier, la quantité de bouillie utilisée à l'hectare a une très grande importance. Une dose de 600 litres semble raisonnable. Il est cependant possible d'obtenir de bons résultats à faible dose (200 litres) si la pulvérisation est excellente. En fait, il faut rechercher un débit moyen à faible pression, de manière à obtenir. certes de fines gouttelettes assurant un grand nombre d'impacts au cm2, mais également un certain nombre de grosses gouttelettes qui pénétreront dans le feuillage avec leur propre inertie.
L'appareil idéal devrait permettre d'obtenir une benne répartition quel que soit le traitement que l'on désire réaliser.
En particulier, l'emploi d'une buse extrêmement bien étudiée et de qualité supérieure permettrait de résoudre ces problèmes de répartition.
Une autre solution consisterait peut-être à prévoir le remplacement de tout ou partie de la buse pour chacun des traitements effectués.
L'adaptation de roues en bout de rampe et la fixation de tirants rigides permettraient d'effectuer un travail dans un même plan, à une hauteur donnée, et d'éviter les oscillations latérales.
Pour avoir une garantie absolue dans la régularité du débit et de la pression, cet appareil devrait être muni également d'une pompe à piston. La présence d'un manomètre de contrôle valable, placé après le distributeur, devrait permettre de donner une bonne précision de la pression de travail.
La construction de cet appareil pose certes un problème économique, mais les conséquences de l'utilisation d'un tel outil de travail sur la réussite d'une récolte ne sont-elles pas plus importantes ? 

Télécharger l'article


< retour



 
168665 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
17/09/2018