Notice: Only variables should be assigned by reference in /opt/data/domains/afpf-asso/public_html/actions.php on line 24
Processus de publication, Instructions aux auteurs

Processus de publication, Instructions aux auteurs

* Processus de publication

Le Comité de Rédaction oriente la ligne éditoriale de Fourrages (notamment par le choix des n° thématiques et de leur contenu) et se prononce quant à la publication des articles soumis par leurs auteurs ; les articles peuvent être des contributions scientifiques originales, des articles de synthèse ou des contributions techniques (articles courts ou témoignages). Tous les articles publiés sont soumis à un processus de lecture, qu'ils figurent dans un sommaire thématique ou qu'ils aient été soumis spontanément par les auteurs. Ce dernier type d'article est publié dans des n° ordinaires, non thématiques, ou dans des n° thématiques dans la limite de la place disponible et selon l'ordre de date d'acceptation.

* Processus de lecture par le Comité de Rédaction

- Chaque article soumis pour publication est envoyé à deux lecteurs-experts compétents pour le sujet traité. Il leur est demandé de répondre dans un délai de 1 mois. Ils évaluent le manuscrit en fonction de :
+ son adéquation aux thèmes couverts par la revue et au cadre correspondant au type de l'article ;
+ l'intérêt du sujet traité pour le public de la revue ;
+ la rigueur du raisonnement, la qualité des résultats et la clarté de la rédaction.

- Après réponse des 2 lecteurs-experts, le Comité de Rédaction rend réponse à l'auteur (6-8 semaines après la réception du manuscrit) : le texte peut être directement accepté (ou avec modifications mineures), ou refusé (les raisons du refus sont présentées). Il peut également être accepté « sous réserve d'améliorations » ; dans ce cas, il est généralement demandé aux auteurs des compléments ou adaptations plus ou moins importantes, suivant les remarques et suggestions des lecteurs ; le texte ne sera définitivement accepté qu'après validation par les lecteurs-experts ou le Comité de Rédaction.

La date d'acceptation est mentionnée en fin d'article ; une attestation peut être adressée à l'auteur lorsque la publication est différée pour des raisons de planning éditorial.

* Instructions de rédaction : Note aux auteurs , Authors guidelines

* Envoyer le manuscrit à :

V. Allézard ; revue.fourrages@gmail.com

Revenir à la page précédente

11/12/2017