Association Française pour le Production Fourragère

Journées de Printemps 2018

En 2018, les Journées de Printemps ont eu pour thème : Sécuriser son système d'élevage avec des fourrages complémentaires : méteils, dérobées, crucifères ...

Elles ont eu lieu les 21 et 22 Mars 2018 au FIAP Jean Monnet (Paris)

Les éleveurs doivent adapter leur production de fourrages selon leur contexte, leurs besoins et les aléas de production. Les épisodes climatiques extrêmes se multiplient ces dernières années et ont des conséquences sur les stocks fourragers des exploitations. La sécurisation des systèmes fourragers est par conséquent une préoccupation permanente.

Quels fourrages complémentaires introduire pour sécuriser son système fourrager (méteils, MCPI, colza fourrager, chou fourrager, betterave, moha, sorgho...) ? Quelles sont leurs intérêts et leurs limites ? Quelle peut être leur place dans la rotation, dans quels contextes climatiques et pour quels types d'élevage ? Comment ces cultures sont-elles conduites et valorisées ? Comment les intègre-t-on dans l'alimentation des animaux (pâturage ? ensilage ? etc.)

crédit Thomas Courcier

Ce sont toutes ces questions que nous avons abordées avec vous lors des dernières Journées de Printemps de l'AFPF. Moments d'échanges et d'information, ces Journées sont destinées aux chercheurs, ingénieurs, enseignants, conseillers et techniciens travaillant dans le domaine de la prairie et des fourrages.

Le programme de ces journées est disponible ici.

Pour avoir accès à toute les productions de cette journée rendez vous dans votre espace adhérents ou participants 2018 (via vos codes d'accès envoyés par mail)

                                                 


 
166309 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
23/07/2018