Association Française pour le Production Fourragère

Archives

Herb'actifs N°7 (Septembre 2012)

La 7ème édition du journal "Herb'actifs" édité par le GNIS est disponible en ligne. Placé sous le signe des "Paroles de terrain", ce numéro traite du choix des espèces pour faire face aux aléas climatiques, de la connaissance du potentiel de l'herbe et de l'aération des prairies. A travers deux exploitations, ce numéro présente également une méthode de préservation des fourrages par le séchage en grange et une organisation bien étudiée pour pratiquer ou tenter l'affourragement en vert. Vous retrouverez également en ligne les dossiers spécial été et spécial légumineuses.

Le pastoralisme ligérien : une pratique agricole au service de la Loire (Juillet 2012)

Cette brochure présente l'expérience pastorale menée depuis plus de 10 ans sur les bords de la Loire portée par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre pour son volet environnemental, et par la Chambre d'Agriculture du Loiret, pour ses volets agricole et économique. Elle vise à étendre le pâturage comme mode d'entretien des bords de Loire conformément aux objectifs fixés par le plan Loire grandeur nature et par Natura 2000. Conciliant élevage et préoccupations environnementale, ce projet oeuvre pour le maintien des habitats naturels ouverts (pelouses, prairies) afin de préserver la biodiversité mais également des zones d'écoulement pour la Loire.

Téléchargement en ligne gratuit.

Le ray-grass hybride : premier "petit guide prairies" du Gnis (Juillet 2012)

Le Gnis a lancé une nouvelle collection de brochures "Les petits guides prairies". La première brochure concerne le ray-grass hybride, espèce pour laquelle des améliorations importantes ont été apportées et pour laquelle la gamme variétale s'est fortement étoffée ces dernières années. Deux autres brochures ont été également écitées ; elles concernent le ray-grass anglais et le ray-grass d'Italie. Chaque document fait le point sur les caractéristiques de l'espèce, son implantation, ses illustrations et les critères de choix des variétés.

Résultat des essais de variétés de maïs grain et maïs fourrage 2011 (Juin 2012)

Ce document présente les résultats de valeur agronomique obtenus par les variétés de maïs expérimentés en 2011 dans les différentes zones agroclimatiques du réseau Post-Inscription ARVALIS - Institut du Végétal et UFS Section maïs. Les références de rendement des deux années précédentes sont rappelées afin d'apprécier les comportements des variétés.

- Editions ARVALIS-Institut du Végétal

Le séchage en grange. Pour récolter le meilleur de l'herbe. Des expériences en Normandie (Juin 2012)

Ce document rassemble les données issues de suivis de réseau d'élevages, des témoignages d'utilisateurs ainsi que des essais sur les animaux et les prairies. Il fixe les repères techniques et économiques de ce système de séchage. Les principales questions auquel il répond sont : Quelles sont les grandes règles de fonctionnement d'un séchoir ? Quels types de prairies puis-je implanter ? Quelle organisation fourragère mettre en place pour constituer mes stocks, avec quels repères? Comment constituer les rations de mon troupeau laitier ? Quelles sont les conséquences en matière d'organisation du travail, d'impact sur l'environnement d'un tel choix de production ? Quels sont les résultats économiques observés en Normandie dans les élevages équipés d'un séchoir ?

- Editions Chambres d'Agriculture de Normandie, IE, Inra, Segrafo Normandie ; ISBN 978-2-84148-880-0 ; 76 pages ; 20 euros : l.bignet@calvados.champbagri.fr

Le guide des cultures dérobées (Juin 2012)

Le programme structurel Herbes et Fourrages en Limousin rassemble divers partenaires du monde agricole (Chambres d'agriculture, Coop de France Limousin, ARVALIS - Institut du Végétal, CIIRPO, lycées agricoles du Limousin) depuis 2006 autour de la gestion du pâturage et de l'autonomie fourragère. L'équipe du PSHF a exploré plusieurs options permises par les cultures dérobées pour contribuer à satisfaire les besoins fourragers de l'exploitation agricole. Depuis 2 ans, grâce à une vingtaine de plateformes de démonstration, le PSHF s'est beaucoup mobilisé avec les éleveurs pour acquérir les références techniques et économiques présentées dans ce guide pour le choix et la gestion des cultures dérobées, du semis à la récolte, en intégrant les valeurs alimentaires et les coûts de production.

Consultable en ligne

Herb'actifs n°6 (Mars 2012)

La 6e édition du magazine vous propose sur le site www.herbe-actifs.org :
- Dossier : Place aux jeunes prairies plus résistantes aux aléas du climat
- Semences : Mélanges de semences : un savoir faire de longue durée
- Conseil : Herbe-Book, le choix variétal comme vous ne l'avez jamais vu auparavant
- Machinisme : Je fauche, tu fanes, il andaine... Conjuguons la qualité à tous les temps
                      Pressage, enrubannage : offrez le meilleur à votre prairie
                      Andaineur à rotor, andaineur à tapis : faites le bon choix
- Environnement : le pâturage pour séquestrer du carbone

Deux fiches sont proposées par l'UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation) sur la fertilisation P-K :

- FERTI-pratiques N° 13 : fertilisation des prairies, pour une herbe de qualité
- FERTI-pratiques N° 23 : autonomie fourragère, fertilisation en système herbager

FaSADe - Résultats des recherches "Optimiser les services fourragers des prairies permamentes - Des outils pour caractériser et gérer la diversité floristique" (M. Duru, J.-P. Theau, C. Jouany, P. Cruz)(Décembre 2011)

La prairie permanente est constituée d'un mélange important d'espèces végétales dont les intérêts agricoles et environnementaux sont de plus en plus avérés. Des chercheurs de l'UMR Agir de Toulouse proposent aux acteurs du développement agricole des outils d'utilisation simple pour caractériser cette diversité, estimer la valeur agronomique d'une prairie et accompagner les éleveurs dans la conduite de leurs systèmes fourragers.

- Publication Inra/Sad

Fourrages et tourteaux (Septembre 2011)

ARVALIS-Institut du Végétal et le CETIOM publie ARVALIS-CETIOM Infos et vous propose ce numéro faisant le tour des prairies, du maïs fourrage et des tourteaux suite à la sécheresse du printemps 2011 pour mieux nourrir vos animaux.

Prairies permanentes. Des références pour valoriser leur diversité (Septembre 2011)

La diversité des prairies permanentes françaises de plaine et de demi-montagne est résumée en 19 types de prairies. Pour chaque type, repéré par lesconditions de climat et de sol, les modes d'exploitation et des critères simples de composition botanique, le potentiel saisonnier de production quantitative et qualitative est décrit, et leur aptitude à rendre des services fourragers et environnementaux est évaluée.

- Technipel ; ISBN978-2-36343-000-7 ; réf. T1936 - 1139003 ; 132 pages ; 15 euros ttc (+ fraisenvoi)

Le guide du pâturage (Septembre2011)

Le programme structurel "Herbe et Fourrages en Limousin" rassemble les Chambres d'Agriculture et Coop de France Limousin depuis 2006 autour de lagestion du pâturage et de l'autonomie fourragère. Ce guide décrit dans le détail la façon de mettre en place un système (pour gérer au mieux l'herbe pâturée : aliments le moins couteux) plus économe et plus durable sur une exploitation grâce au pâturage tournant et à des éléments simples de prévision et de gestion de conduite.

Les mots de l'agronomie (Septembre 2011)

Ce dictionnaire (ouvrage collectif porté par l'INRA-UAR Sad, Div IST) est en ligne.

Cultures intermédiaires. Impacts et conduite (Août 2011)

Cette brochure aborde l'obligation de couverture autnomnale des sols, les enjeux, risques et opportunités que représentent les cultures intermédiaires.
Plusieurs aspects y sont traités dont la conduite de différents couverts (33 espèces ou associations d'espèces). Une partie de ce document a été consacrée aux itinéraires techniques adaptés à plusieurs régions et répondant à différents objectifs (agronomique, économique, à vocation fourragère ou biodiversité).

- Editions ARVALIS-Institut du Végétal ; ISBN 978-2-8179-00038-4 ; réf. 384 ; 236pages ; 33 euros ttc

Elaboration du Plan de Gestion Pastorale individuel : propositions de démarche et de contenu

La Fédération des Conservatoires d'Espaces naturels annonce la parution de sa synthèse d'une étude visant à aider les opérateurs agroenvironnementaux à lamise en œuvre de l'engagement unitaire Herbe_09. Cette étude s'appuie sur les expériences menées en Rhône-Alpes par le CREN et le PNR des Bauges mais aussi sur les recherches de l'INRA d'Avignon et de l'Institut de l'Elevage.

- Renseignements et contact :
pascal.danneels@enf-conservatoires.org

Les cahiers techniques du Réseau Agriculture Durable sont destinés à vous aider à faire des choix d'orientation vers des systèmes de production plus économes et plus autonomes.

-http://www.agriculture-durable.org/?page_id=64

Récolte et conservation de l'herbe : comment ça marche ? (Avril 2011)

L'objectif de cette brochure est d'apporter des informations simples, opérationnelles et efficaces pour réussir la récolte et la conservation de l'herbe. Elle s'adresse en premier lieu à tous les éleveurs qui souhaitent améliorer leurs pratiques et souhaitent trouver des réponses simples aux questions techniques qu'ils se posent.

- Brochure co-éditées par ARVALIS-Institut du Végétal, le GNIS et 10coopératives de l'Ouest ; ISBN 978-2-8179-0050-6 ; réf. 506 ; 8 pages

Résultats des essais variétés maïs grain et maïs fourrage 2010 (Mai 2011)

Ce document présente les résultats de valeur agronomique abtenus par les variétés de maïs expérimentées en 2009 dans les différentes zones agroclimatiques du réseau Post-Inscription ARVALIS-Institut du Végétal et SEPROMA. Les références de rendement des deux années précédentes sont rappelées afin d'apprécier la régularité des comportements des variétés entre les années.

Editions ARVALIS-Institut du Végétal ; Réf. 414 ; 57 pages

Produire avec de l'herbe. Du sol à l'animal (guide pratique à destination des éleveurs) (Avril 2011)

Ce guide pratique et synthétique s'adresse à tous les éleveurs quel que soit leur système de production. Il rassemble
les dernières connaissances et références relatives à l'herbe. Il passe en revue tous les aspects de  cette production du sol à l'animal. Quelle place lui donner dans le système fourrager ? Comment la cultiver ? Quels repères utiliser pour bien conduire le pâturage ? Quelle complémentation apporter aux animaux ?...

Les légumineuses : Comment ça marche ? (Juillet 2012)

Ce document, édité par ARVALIS-Institut du Végétal, est consultable en ligne.


 
154092 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
21/11/2017